alt

Mot du Directeur Général

« Nous repensons en permanence la gestion d’actifs »

Mot du Directeur Général Ouafae Mriouah, DG de CDG CAPITAL GESTION

« Notre métier de gestionnaire d’actifs ne cesse d’évoluer, comme notre rôle dans le développement du marché des capitaux. Ces évolutions accompagnent la croissance soutenue du marché des OPCVM dont les actifs sous gestion dépassent aujourd’hui les 40% du PIB.

Les attentes des clients sont plus spécifiques que jamais et l’équation des sociétés de gestion d’autant plus complexe à résoudre. Sous la pression démographique, les caisses de retraite ont un besoin de couverture du passif à travers une gestion obligataire indicielle. De leur côté, les corporates demandent une gestion monétaire dynamique, adaptée à la volatilité de leur trésorerie. Les particuliers recherchent quant à eux un rendement absolu qui protège leur capital. Dans cet environnement hétérogène, notre société est mise au défi de produire de la valeur ajoutée au bénéfice de chaque catégorie de ses clients finaux.

Pour rejoindre cette ambition, notre organisation capitalise sur sa proximité avec les investisseurs. Nos gestionnaires d’actifs ont pour mission première de comprendre leurs attentes et de les traduire en stratégies personnalisées, avant même toute notion de performance. Notre objectif est de faire en sorte que le marché de la gestion exploite pleinement son potentiel de diversification au bénéfice de l’investisseur. Ce défi se joue dans un marché financier étroit, à faible liquidité, où les marges de manœuvre et les alternatives de différenciation tendent à être limitées.

Ce changement de stratégie très profond nécessite une combinaison intelligente entre les styles de gestion passif et actif. Il concerne l’ensemble des parties prenantes et toute notre industrie : ses infrastructures de gestion, de distribution de service et d’interaction avec le client. Cette démarche de transformation incontournable, nous avons la chance de pouvoir l’appuyer sur le savoir-faire probant de CDG Capital et du Groupe CDG dans son ensemble. »

/

Deuxième Asset manager marocain

CDG CAPITAL GESTION appartient au Groupe CDG, 1er investisseur institutionnel au Maroc. CDG CAPITAL GESTION est la filiale à 100% de CDG Capital, la Banque de Financement et d’Investissement du Groupe CDG, leader national sur le marché de la gestion d’actifs avec un encours sous gestion de 190 milliards de dirhams. CDG Capital et CDG CAPITAL GESTION constituent à elles deux le pôle Investment Management du Groupe. Les deux entités ont façonné et partagent une même philosophie de gestion et d’analyse : apporter de la performance dans la durée, en prenant un minimum de risques.

 

Une large gamme de stratégies d’investissement

Le savoir-faire reconnu de CDG Capital permet à CDG CAPITAL GESTION de proposer une gamme complète de produits, services et solutions couvrant l’ensemble du spectre des stratégies : gestion active et passive, actifs réels. Avec le client, les experts de CDG CAPITAL GESTION sélectionnent les catégories de fonds les plus appropriées. Leurs conseils sont ajustés en permanence à l’environnement économique et financier, avec d’éventuelles propositions de rééquilibrages.

Au sein du pôle Investment Management, CDG CAPITAL GESTION prend en charge la gestion collective. La société de gestion propose un large éventail d’OPCVM, tant dans les gammes monétaire qu’obligataire et actions.

Parallèlement à sa gamme d’OPCVM ouverts, CDG CAPITAL GESTION offre l’accès à une gestion exclusivement dédiée. À travers un fonds dédié, cette solution sur mesure permet au client de bénéficier d’une gestion financière en ligne avec ses contraintes ainsi que ses objectifs de performance et de risque.